Prix du fioul domestique
Moyenne nationale au 21/11/2024 à 6h35
ordinaire
1109€
supérieur
1128€
La moyenne nationale est basée sur les tarifs de plusieurs fournisseurs pour une commande de 1000 litres non groupée.
Le prix du fioul entre 2 communes peut être fortement différent. En effet les prix peuvent varier en fonction de votre situation géographique.
Intoxication au monoxyde de carbone
Qu'est ce que le monoxyde de carbone et quels sont les risques ?
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Le monoxyde de carbone est un gaz indolore qui tue très rapidement (en une heure pour 0,1% de CO dans l’air). Il est produit, entre autres, par la combustion incomplète suite à un manque d'oxygène. Il risque par conséquent de provoquer des accidents dans l'environnement domestique si les systèmes de chauffage sont mal entretenus : il s'agit par exemple d'un chauffe-eau défectueux, mal entretenu, d'une cheminée non ramonée...
Sa présence est due à la combustion incomplète du fioul (ou d’un autre combustible comme le bois, le charbon, le GPL, l’essence, le gaz naturel, etc.) dans votre chaudière.
Il est donc très important d’installer des conduits d’évacuation des fumées bien dimensionnés et de les faire vérifier lors de l’entretien annuel de votre chaudière au fioul. Depuis que ce dernier est devenu obligatoire en 1978, le nombre d’intoxications au monoxyde de carbone a fortement baissé. Néanmoins on dénombre toujours chaque année des décès et hospitalisations, principalement du fait d’installations ne respectant pas les normes en vigueur.
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très toxique, que l’organisme absorbe en quelques minutes seulement. Il se fixe entres autres sur l’hémoglobine et bloque le transport de l’oxygène vers les tissus. En cas de doute ou d’urgence, contactez les secours et le centre antipoison le plus proche de chez vous.
L'intoxication peut être subite (aiguë) ou répétée dans le temps (chronique). Elle peut être mortelle ou laisser de graves séquelles.
Symptômes liés à une intoxication au monoxyde de carbone
En cas de présence anormale de monoxyde de carbone dans l’air, par exemple en cas d’installation mal entretenue, les symptômes suivants peuvent se faire ressentir :
- Maux de tête
- Vertiges, étourdissements
- Nausées
- Fatigue
- Respiration irrégulière
- Convulsions
- Une coloration rouge de la peau (souvent pris par erreur pour un teint rosé dû à la chaleur du feu)
Les bons réflexes à adopter
- Laissez votre habitation "respirer" : il est primordial que les ouvertures de ventilation de votre logement soient dégagées, ne les bouchez en aucun cas. Lorsque vos appareils fonctionnent mais sont privés d'air, ils produisent du monoxyde de carbone. Assurez-vous que votre logement dispose de grille ou bouche de ventilation pour que l'air circule.
- Entretenez votre installation : chaque année, faites contrôler et entretenir vos appareils de chauffage par un professionnel qualifié. Un appareil encrassé ou mal réglé produit du monoxyde de carbone lors de son fonctionnement. Nous vous rappelons que votre chaudière au fioul doit être contrôlée 1 fois par an.
Vous pouvez également demander conseil à votre fournisseur de fioul domestique concernant votre installation de chauffage, votre chaudière et les conduits d’évacuation des fumées.
Votre fioul au meilleur prix
près de chez vous
Commande groupée de fioul domestique
près de chez vous
Inscription
Alerte Prix
Créer votre alerte pour ne rater aucune baisse de prix sur votre commune !
Créer une alerteLégère hausse malgré un marché pétrolier en baisse
Publication : 19 novembre 2024
Ce lundi 18 novembre 2024, le prix du fioul domestique a légèrement augmenté par rapport au début de la semaine précédente. Il s’affiche désormais à 1 114 euros pour 1 000 litres, soit une hausse de 9 euros par rapport au 11 novembre (1 105 euros pour 1 000 litres). Cette légère augmentation intervient alors que la saison de chauffe a démarré dans la plupart des régions françaises, mais l’incertitude demeure quant à l’évolution des prix dans les jours à venir.
Lire la suite...Une légère hausse, mais incertitude persistante
Publication : 14 novembre 2024
Mardi 12 novembre, les prix du fioul ont enregistré une petite hausse, s'établissant à 1 105 euros pour 1 000 litres, contre 1 102 euros la semaine précédente. Cette légère augmentation de 3 euros intervient alors que la saison de chauffe approche, et que les ménages se préparent à un hiver où la demande pourrait augmenter. Cependant, cette hausse, bien que notée, reste modeste et n'indique pas nécessairement une tendance à long terme, car les prix du pétrole, qui influencent directement ceux du fioul, ont montré une volatilité notable cette semaine.
Lire la suite...Une stabilité fragile malgré les fluctuations du pétrole
Publication : 04 novembre 2024
Cette semaine du 4 novembre, le prix du fioul domestique reste relativement stable, avec une légère baisse, s'affichant à 1 102 euros le litre. Comparé à la semaine dernière, où il était de 1 103 euros le 28 octobre, l'évolution est modeste. Cependant, cette stabilité masque une volatilité sous-jacente alimentée par les fluctuations des prix du pétrole brut.
Lire la suite...