Prix du fioul domestique
Moyenne nationale au 31/03/2025 à 14h01
ordinaire
1111€
supérieur
1130€
La moyenne nationale est basée sur les tarifs de plusieurs fournisseurs pour une commande de 1000 litres non groupée.
Le prix du fioul entre 2 communes peut être fortement différent. En effet les prix peuvent varier en fonction de votre situation géographique.
Brûleur
Le brûleur est la pièce maîtresse d'une chaudière au fioul, qu’elle soit à condensation ou à basse température, à usage domestique ou collectif ; c'est la base du système de fonctionnement d’une chaudière à fioul. C'est une pièce essentielle à la chaudière pour le chauffage de l’eau avant sa diffusion dans les radiateurs.
Le brûleur d’une chaudière à fioul est un élément mécanique dont le rôle est de permettre la combustion du fioul domestique.
Concrètement, le brûleur permet de mélanger le fioul et l’air dans de bonnes proportions et de créer le phénomène de combustion. C’est grâce à cette combustion que la chaudière génère de la chaleur et chauffe l’habitation.
Le brûleur d’une chaudière à fioul fonctionne grâce à l’action de nombreuses pièces mécaniques, il compte 7 élements principaux :
-
La pompe à fioul : elle sert à puiser le fioul domestique dans la cuve et de l’acheminer jusqu’au brûleur et au gicleur. Elle est équipée d’un régulateur de pression qui renvoie le surplus de fioul nécessaire à la combustion. Cela permet au gicleur d’utiliser la bonne quantité de fioul pour la combustion mais aussi de renvoyer le fioul dans le réservoir en cas de surplus.
-
Le ventilateur : il constitue également une pièce importante du brûleur d’une chaudière. Grâce à un moteur, il permet de générer l’air nécessaire à la combustion.
-
L’électrovanne : c’est une vanne qui fonctionne de manière automatique. Elle sert à alimenter le gicleur en fioul en quantité suffisante pour la combustion.
-
Le gicleur : c’est la pièce maîtresse du brûleur. Situé dans le corps du brûleur, il permet de projeter et de « vaporiser » le fioul domestique en gouttelettes et facilite ainsi la combustion.
-
Le réchauffeur de fioul : il permet de rendre le fioul contenu dans la cuve moins visqueux afin d’en favoriser la combustion. Cette viscosité initiale est liée à la température de stockage dans la cuve mais aussi aux caractéristiques propres du fioul contenu dans la cuve.
-
Les électrodes : ils permettent d’allumer la flamme.
-
La tête de combustion : elle est composée de deux éléments. Un embout qui permet de guider la flamme, et un déflecteur qui permet de maintenir la flamme.
L'entretien du brûleur de sa chaudière à fioul est primordial. Il est impératif d’entretenir le brûleur de sa chaudière à fioul et de veiller à son bon fonctionnement. En effet, un brûleur mal entretenu peut avoir une incidence importante sur les performances de chauffage et le rendement de la chaudière au fioul. Cela peut entraîner une surconsommation de fioul et un encrassement de combustible, et peut par ailleurs représenter un risque en terme de sécurité.
Votre fioul au meilleur prix
près de chez vous
Commande groupée de fioul domestique
près de chez vous
Inscription
Alerte Prix
Créer votre alerte pour ne rater aucune baisse de prix sur votre commune !
Créer une alerteLégère hausse malgré la baisse du pétrole
Publication : 10 février 2025
Après avoir enregistré une baisse pendant deux semaines consécutives, le prix du fioul domestique a légèrement augmenté la semaine dernière. En ce lundi 10 février, le tarif des 1 000 litres s'affiche à 1 192 euros, contre 1 190 euros lundi dernier. Si cette hausse demeure marginale, elle marque une rupture avec la tendance baissière précédente. Cette évolution du fioul semble toutefois à contre-courant des fluctuations des cours du pétrole, qui ont connu une baisse marquée cette semaine.
Lire la suite...Deuxième semaine consécutive de baisse pour le fioul
Publication : 03 février 2025
Le prix du fioul domestique poursuit son repli pour la deuxième semaine consécutive. En ce lundi 3 février, les 1 000 litres se négocient à 1 190 euros, contre 1 196 euros la semaine précédente. Cette tendance baissière s'inscrit dans le sillage des fluctuations des cours du pétrole, qui ont été marquées par une forte volatilé au cours des derniers jours.
Lire la suite...Une hausse soutenue par le marché du pétrole
Publication : 14 janvier 2025
Cette semaine du 13 janvier 2025 a été marquée par une forte tendance haussière sur le marché du pétrole, impactant directement le prix du fioul. Le tarif des 1 000 litres a connu une nette augmentation, passant de 1 151 euros en début de semaine à 1 186 euros ce lundi 13 janvier, soit une hausse de 51 euros en une semaine. Cela marque la cinquième semaine consécutive de hausse pour le prix du fioul.
Lire la suite...