Prix du fioul domestique
Moyenne nationale au 26/09/2023 à 11h22
ordinaire
1395€
supérieur
1414€
La moyenne nationale est basée sur les tarifs de plusieurs fournisseurs pour une commande de 1000 litres non groupée.
Le prix du fioul entre 2 communes peut être fortement différent. En effet les prix peuvent varier en fonction de votre situation géographique.
Brûleur
Le brûleur est la pièce maîtresse d'une chaudière au fioul, qu’elle soit à condensation ou à basse température, à usage domestique ou collectif ; c'est la base du système de fonctionnement d’une chaudière à fioul. C'est une pièce essentielle à la chaudière pour le chauffage de l’eau avant sa diffusion dans les radiateurs.
Le brûleur d’une chaudière à fioul est un élément mécanique dont le rôle est de permettre la combustion du fioul domestique.
Concrètement, le brûleur permet de mélanger le fioul et l’air dans de bonnes proportions et de créer le phénomène de combustion. C’est grâce à cette combustion que la chaudière génère de la chaleur et chauffe l’habitation.
Le brûleur d’une chaudière à fioul fonctionne grâce à l’action de nombreuses pièces mécaniques, il compte 7 élements principaux :
-
La pompe à fioul : elle sert à puiser le fioul domestique dans la cuve et de l’acheminer jusqu’au brûleur et au gicleur. Elle est équipée d’un régulateur de pression qui renvoie le surplus de fioul nécessaire à la combustion. Cela permet au gicleur d’utiliser la bonne quantité de fioul pour la combustion mais aussi de renvoyer le fioul dans le réservoir en cas de surplus.
-
Le ventilateur : il constitue également une pièce importante du brûleur d’une chaudière. Grâce à un moteur, il permet de générer l’air nécessaire à la combustion.
-
L’électrovanne : c’est une vanne qui fonctionne de manière automatique. Elle sert à alimenter le gicleur en fioul en quantité suffisante pour la combustion.
-
Le gicleur : c’est la pièce maîtresse du brûleur. Situé dans le corps du brûleur, il permet de projeter et de « vaporiser » le fioul domestique en gouttelettes et facilite ainsi la combustion.
-
Le réchauffeur de fioul : il permet de rendre le fioul contenu dans la cuve moins visqueux afin d’en favoriser la combustion. Cette viscosité initiale est liée à la température de stockage dans la cuve mais aussi aux caractéristiques propres du fioul contenu dans la cuve.
-
Les électrodes : ils permettent d’allumer la flamme.
-
La tête de combustion : elle est composée de deux éléments. Un embout qui permet de guider la flamme, et un déflecteur qui permet de maintenir la flamme.
L'entretien du brûleur de sa chaudière à fioul est primordial. Il est impératif d’entretenir le brûleur de sa chaudière à fioul et de veiller à son bon fonctionnement. En effet, un brûleur mal entretenu peut avoir une incidence importante sur les performances de chauffage et le rendement de la chaudière au fioul. Cela peut entraîner une surconsommation de fioul et un encrassement de combustible, et peut par ailleurs représenter un risque en terme de sécurité.
Votre fioul au meilleur prix
près de chez vous
Commande groupée de fioul domestique
près de chez vous
Inscription
Alerte Prix
Créer votre alerte pour ne rater aucune baisse de prix sur votre commune !
Créer une alerteLe prix du fioul en nette hausse
Publication : 18 septembre 2023
Après une semaine de baisse, le prix du fioul repart à la hausse et enregistre une moyenne nationale de 1 371 euros les 1 000 litres pour le lundi 11 septembre. Soit une hausse de 38 euros par litre avec une moyenne de 1 333 euros enregistrée pour le lundi 4 septembre. Il suit les cours du pétrole, qui ont atteint des sommets ces derniers jours. Pour cause, l'écart entre l'offre et la demande est de plus en plus important.
Lire la suite...Le prix du fioul toujours à la hausse
Publication : 25 aout 2023
Lundi 14 aout, le prix du fioul était de nouveau en hausse malgré une légère baisse enregistrée pendant la semaine, il poursuit sa hausse cette semaine et enregistre sa cinquième semaine consécutive de hausse avec une moyenne nationale de 1 327 euros les 1 000 litres pour ce lundi 21 aout contre 1 313 euros la semaine dernière, soit une augmentation de 14 euros par litre, suivant un cours du pétrole plus hésitant.
Lire la suite...Encore une hausse pour le prix du fioul
Publication : 31 juillet 2023
Après plusieurs semaines de baisse et de stabilité sur le prix du fioul, il enregistre une nette hausse sur le mois de juillet. Cette semaine, il enregistre sa deuxième semaine consécutive de hausse avec une moyenne nationale de 1 255 euros les 1 000 litres établis pour ce lundi 31 juillet, niveau plus atteint depuis fin mars. Ce dernier a pris près de 68 euros par litre par rapport à la semaine dernière où il s'établissait à 1 187 euros. Il suit les cours du pétrole, qui ont fortement grimpé ces dernières semaines, tirés vers le haut par une offre inférieure à la demande.
Lire la suite...