Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Qu'est-ce que le DPE ?
Contenu du DPE
-
Description du logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, isolation...) ainsi que ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation et de refroidissement.
-
Quantité d’énergie réellement consommé(basé sur les factures des 3 dernières années) ou estimé. Afin de faciliter la lecture du DPE, 2 étiquettes avec 7 classes de A (économe) à G (énergivore) y sont intégrées.
Recommandations afin d'inciter la performance énergétique
Validité et valeur
Le DPE est valable 10 ans. Il n'a qu'une valeur informative : l'acquéreur ou le locataire ne peut se prévaloir des informations contenues dans ce diagnostic à l'encontre du vendeur ou du propriétaire bailleur. Il a pour but d'inciter à améliorer la performance énergétique mais ce n'est pas une obligation.
Qui établit le DPE ?
Il doit être établi par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d'accréditation) et ayant souscrit une assurance.
Coût d'un DPE
Les tarifs n'étant pas réglementés, ils peuvent varier d'un professionnel à l'autre. Il faut donc faire plusieurs devis afin de les comparer.