Départ en vacances et chaudière au fioul
Les vacances d'été
Pendant vos vacances d'été, vous pouvez tout à fait éteindre votre chaudière au fioul. En fermant la vanne d'arrivée de fioul, vous évitez tout risque de fuite dans les canalisations.
Cependant, éteindre votre chaudière en été n'est pas une obligation. Certains professionnels préconisent même de la laisser allumée afin de limiter les problèmes au début de la saison de chauffe. Ainsi, les paramètres de réglage sont sauvegardés pour l'hiver suivant. En période d'extinction de chaudière, il y a également le risque de formation d'un dépôt de particules, ce qui implique un risque de bouchon ou de corrosion.
Les vacances d’hiver
L'extinction ou non de votre chaudière pendant vos vacances d'hiver dépend de la durée de votre absence.
Pour une absence de quelques jours voire même quelques semaines en hiver, il n’est pas conseillé d'éteindre votre chaudière. En effet, une coupure complète pourrait engendrer le gel de vos canalisations. En revanche, afin de faire des économies, vous pouvez régler votre chauffage en mode hors gel (à 2 ou 3 °C).
Si vous souhaitez que votre logement reste tempéré à votre retour, réglez le thermostat à 16°C : vous réaliserez déjà une économie de 10 à 15 %. Si vous disposez d'un thermostat programmable, c'est encore mieux ! Vous pourrez ainsi programmer la remise en route de votre chauffage la veille de votre retour afin de retrouver un logement à bonne température.
Pour une absence de plusieurs mois, vous pouvez éteindre votre chaudière au fioul. Vous pourrez ainsi vider complètement la cuve de manière à éviter tout risque de gel du combustible, mais aussi tout risque de vol de fioul. Dans ce cas, pensez à anticiper votre commande de fioul avant votre retour.