Panne de chaudière
Typologie des pannes les plus fréquentes sur une chaudière au fioul
Une des pannes les plus fréquentes est la panne de combustible. Si la pompe à fioul continue à tourner dans le vide, cela peut l'endommager, et la dépense peut s'avérer élevée. Pour éviter cette situation, vérifiez régulièrement le niveau de votre cuve (au besoin, vous pouvez vous reporter à notre article relatif aux jauges à fioul).
Voici quelques exemples possibles de dysfonctionnements de votre chaudière au fioul :
-
un encrassement des filtres de la chaudière ou du gicleur ;
-
des problèmes d’allumage/de démarrage : la chaudière doit par exemple être rallumée à plusieurs reprises avant de fonctionner ;
-
un « embouage » du circuit de chauffage ;
-
une flamme anormale ;
-
un dérèglement des électrodes de la chaudière, qui sont notamment importantes pour déclencher des étincelles ;
-
un dérèglement du brûleur ou du gicleur ;
-
un problème de débit ou d’apport d’air ; ...
Lorsque l’un de ces problèmes survient, il arrive souvent que l’un des voyants de la chaudière s’allume. La chaudière peut également se mettre en mode « sécurité » et s'arrêter quelques minutes après son allumage.
En premier lieu, vérifiez votre installation
Avant de faire appel à un technicien, vous pouvez procéder au contrôle de votre installation. En effet, un simple mauvais branchement peut être à l'origine de cette panne.
Si vos radiateurs restent froids, le problème peut venir des convecteurs. Vérifiez alors la pression de l’eau à l’aide d’un manomètre et pensez à purger vos radiateurs. Si le témoin rouge est allumé alors que votre cuve n'est pas vide, appuyez sur le bouton poussoir pour relancer le brûleur. Pensez aussi à vérifier votre thermostat, ainsi que le bouton de « surchauffe ».
Ne cherchez pas à réparer votre installation vous-même
Si votre chaudière tombe en panne ou présente un dysfonctionnement, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple faire appel au professionnel qui s’occupe de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière à fioul. Il vérifiera alors l’ensemble de votre installation et pourra procéder à la réparation de votre chaudière.
Ne tentez pas de réparer vous-même, cela pourrait endommager votre installation.
L'entretien annuel obligatoire de votre chaudière peut avoir lieu avant l'hiver. Cela vous évitera les pannes en plein hiver.