Choisir sa chaudière au fioul domestique
Chaudière fioul classique
Les chaudières au fioul se sont modernisées, grâce aux progrès techniques, elle sont plus économes et performantes.
Le fioul stocké dans une cuve est brûlé afin de réchauffer l'eau qui circule dans le circuit de chauffage. Son rendement est de 90%.
Efficacité : 90%
Chaudière fioul à condensation
Comme une chaudière classique, la chaudière fioul à condensation brûle le fioul afin de produire de la chaleur. Elle réutilise la vapeur d'eau provoquée par la combustion du fioul au lieu de la rejeter dans le tuyau d'évacuation, afin de chauffer une nouvelle fois l'eau de retour du circuit. Grâce au système de condensation, le rendement de cette chaudière peut dépasser les 100% et consomme beaucoup moins de carburant qu'une chaudière classique donc rejette moins de gaz à effet de serre.
Leur durée de vie est, en moyenne, de 20 ans. Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 10% pour l'installation de ce type de chaudière.
Efficacité : 100% et +
Chaudière fioul hybride
La chaudière au fioul peut être combinée à d'autres énergies comme le solaire, les pompes à chaleur ou le bois afin de réaliser des économies.
Chaudière basse température
Cette chaudière chauffe l'eau du circuit de chauffage à une température plus basse qu'une chaudière classique. Ses brûleurs peuvent fonctionner à une intensité modulable en s'adaptant à la température extérieure. Elle utilise donc moins d'énergie et offre un meilleur rendement qu'une chaudière classique. Elle est adaptée aux installations de type plancher-chauffant ou radiateurs à chaleur douce.