Conservation du fioul
Conditions de conservation du fioul
Le fioul domestique est un produit ne présentant pas de date de péremption clairement indiquée à l’achat. On peut donc s'interroger sur son caractère périssable ou non.
Le distributeur de fioul ne vous donne pas d’information sur la durée de conservation car celle-ci dépend de plusieurs facteurs : le type de fioul, ses conditions de stockage, l'état de la cuve ou encore le climat extérieur.
Le type de fioul
Privilégiez l’utilisation d’un fioul de qualité supérieure qui contient des adjuvants dédiés à une meilleure conservation.
Dans le cas où vous ne commandez pas de fioul supérieur, vous pouvez également opter pour l’utilisation d’additifs dans le fioul ordinaire. Il en existe différentes sortes, telles que l’antibactérien, l’anti-froid, l’anticorrosion ou l’antioxydant qui vont améliorer la durée de conservation et d’utilisation du fioul.
Les conditions de stockage
Si le fioul est conservé dans une cuve étanche et bien fermée, sans apport d’eau et dans des conditions tempérées, sa conservation n’appelle pas de précaution particulière. Toutefois, il convient de se méfier des dépôts solides qui peuvent s’accumuler avec le temps au fond de votre cuve. Lorsqu’une trop grande accumulation se forme au fond de la cuve, nous vous conseillons de faire effectuer un nettoyage de cuve par un spécialiste. Ce dernier prélèvera le combustible liquide avant de procéder au nettoyage des parois.
L'état de la cuve
Une bonne conservation du fioul domestique passe aussi par un entretien régulier de votre cuve à fioul. Il est conseillé de nettoyer sa cuve à fioul tous les 10 ans afin de préserver son fonctionnement optimal.
Le climat extérieur
Votre cuve doit être protégée du soleil. Si vous conservez votre fioul domestique dans une cuve fioul située en extérieur et n’est pas enterrée, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop exposée au soleil. Dans ce cas il est conseillé d’avoir une cuve opaque. En effet, la lumière accélère considérablement le vieillissement du fioul.
Si votre cuve se situe à l'extérieur, veillez à la protéger du vent et du froid. Il est par ailleurs essentiel que la respiration de la cuve ne soit pas positionnée dans le sens des vents dominants. Cela permettra d’éviter le phénomène de condensation et la pénétration de l’humidité de l’air ou des eaux de pluie.
De manière générale, on notera que le fioul domestique se conserve mieux et est moins altéré lorsque la cuve à fioul qui le contient est bien à l’abri et est entretenue régulièrement.
N’hésitez pas à demander conseil à votre livreur de fioul lors d’une prochaine livraison.