Êtes-vous éligible au chèque énergie ?
Le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des dépenses d'énergie (factures d’électricité, de fioul, de gaz, rénovation énergétique...). Conçu en 2018, le chèque énergie s'est substitué aux tarifs sociaux de l’énergie pour soutenir les ménages qui ont de faibles revenus. Il est attribué chaque année pour la période d'avril à mars de l'année suivante. Le montant varie en fonction du revenu imposable et du nombre de personnes au sein du foyer. En 2019, la fourchette varie entre 48 € et 277 €.
Le Gouvernement a mis en place un simulateur permettant de savoir si l'on est éligible ou non au chèque énergie ; il suffit pour cela de se munir de son numéro fiscal.
Les personnes éligibles n'ont aucune démarche à effectuer, le chèque leur sera envoyé directement en avril prochain. L'année dernière, ce sont plus de 5.7 millions de ménages qui ont pu en bénéficier. En raison de la situation sanitaire actuelle, le chèque énergie de 2020 est valable jusqu'au 31 mai 2021.
Pour utiliser son chèque énergie dans le cadre d'un plein de fioul, il suffit de transmettre son chèque directement au fournisseur et le montant en sera déduit de la facture. Tous les fournisseurs sont tenus d'accepter les chèques énergie conformément à l’article L. 124-1 du code de l’énergie.
Commandez dès maintenant votre fioul sur Achat-fioul.fr
Source : gouvernement.fr