Interdiction des chaudières au fioul en 2022 : des exceptions seront possibles
A partir du 1er janvier 2022, il sera interdit d'installer une chaudière au fioul neuve, sauf si des contraintes techniques empêchent d’utiliser un autre mode de chauffage. Le décret précisant la phase de transition vers l'interdiction des chaudières au fioul en 2022 est soumis à la consultation publique depuis mercredi 14 janvier 2021 avant sa publication prévue au printemps. Des exceptions sont envisagées en l’absence d'alternative "manifeste" précise Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement dans le Parisien Aujourd'hui en France.
A compter du 1er janvier 2022, il sera interdit d'installer de nouveaux modèles dans les logements existants. Dans le neuf, l'interdiction démarrera même le 1er juillet 2021. Entre 3 et 3,5 millions de particuliers sont concernées par cette mesure dont le décret, a été soumis à la consultation le 14 janvier dernier avant d'être publié au printemps.
Le gouvernement estime qu'en 2028, la quasi-totalité des appareils auront été remplacés… par des modèles plus écologiques. Car c'est bien l'objectif de cette chasse aux chaudières : réduire les émissions de CO2. « Le chauffage au fioul d'une maison moyenne de 100 m² pendant un an représente 50 000 km en voiture », a-t-on calculé au ministère d'Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement.
De quoi faire culpabiliser les propriétaires de ce type d'installation ? Il ne s'agit pas, en tout cas, de leur mettre le couteau sous la gorge. Au ministère de la Transition écologique, on prévient que les propriétaires pourront changer des pièces ou réaliser des travaux en cas de besoin, bien après le 1er janvier prochain. « Il n'est pas question de les forcer à changer leur chaudière si elle fonctionne encore », précise-t-on. Ce n'est qu'en cas de panne définitive, souvent après au moins vingt ans d'utilisation, qu'il faudra opter pour un autre mode de chauffage.
Mais l'opération n'est pas toujours aisée alors que les chaudières au fioul sont souvent installées dans des maisons anciennes en zone rurale. Mettre un chauffage au gaz ? Impossible si le gaz de ville n'est pas distribué. Installer une pompe à chaleur ? Compliqué si le débit électrique est limité. Dans d'autres cas "très particuliers" de maisons de ville ou d'immeuble collectif, il n'y a pas suffisamment de place pour installer une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à bûches ou granulés. "Mais cela reste très marginal" estime la ministre en charge du logement. Les différents types de cas doivent être envisagés avant la parution définitive du décret au printemps.
Commandez dès maintenant votre fioul sur Achat-fioul.fr
Source : Le Parisien