Covid-19, élections américaines : quels impacts pour les prix du fioul ?
Les espoirs autour d'un vaccin contre la Covid-19 ont fait augmenter les prix du pétrole ce début de semaine. Le Brent et le WTI ont connu hier leur plus forte hausse depuis mai/juin derniers. Le groupe pharmaceutique Pfizer a en effet annoncé que le vaccin développé avec l'allemand BioNTech contre le Covid-19 réduisait de 90% le risque de tomber malade du virus. Ce vaccin pourrait mettre un coup d'arrêt à la pandémie que connait le monde depuis plusieurs mois et qui a une forte influence sur les cours du pétrole.
Par ailleurs l'élection récente de Joe Biden à la tête des Etats-Unis inquiète les marchés.
L'ex-président Donald Trump a contribué à l’accord de l’OPEP sur la réduction de production pour faire face à l’épidémie actuelle. Les Etats-Unis, la Russie et l’Arabie Saoudite ont permis de mettre en place un accord de réduction de l’offre afin de relancer le marché du pétrole face à la demande mondiale en fort déclin. Cependant, le nouveau président pourrait changer les positions prises par les Etats-Unis vis-à-vis de l'OPEP.
Joe Biden pourrait décider de revoir ses relations diplomatiques avec certains membre leaders de l’OPEP+ comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Venezuela et la Russie.
Une révision des sanctions infligées à certains pays comme l’Iran et le Venezuela qui n’avaient pas respecté les quotas de production pourrait rendre l’équilibre entre l’offre et la demande compliqué à gérer pour les membres du cartel.
Commandez dès maintenant votre fioul sur Achat-fioul.fr